La légende veut que par un matin ensoleillé de septembre 2001 l’univers feutré, policé et discret des cabinets d’avocats allait changer de façon irréversible…
A cette époque, des bruits de couloir de plus en plus insistants se faisaient l’écho de rencontres confidentielles entre avocats de cabinets différents, à l’abris des photographes et des médias, dans la brume des samedis matins parisiens. Les journalistes de la presse spécialisée s’interrogeaient, chacun allant de son pronostic sur l’issu de ces rencontres. Allait-on assister à une série de fusions ou d’acquisitions dans le secteur des cabinets d’affaires ? Non, rien de tel…
Une poignée de jeunes avocats avait décidé de créer un championnat de football rassemblant douze équipes, chacune d’elles composée d’avocats et de membres du personnel administratif de ces cabinets : l’aventure humaine et sportive Avocats Foot venait de commencer…
A l’orée de la quatrième saison (déjà !), un premier bilan s’impose.
Aujourd’hui, Avocats Foot c’est : un Bureau de 23 avocats et juristes (président, vice-présidents, secrétaire général et trésorier), 20 équipes représentants les plus importants cabinets d’avocats en France (Allen & Overy, Ashurst, Clifford Chance,CMS Bureau Francis Lefebvre, Cournot Association d'Avocats, EY Law, Fidal, Franklin, Freshfields Bruckhaus Deringer, Gide Loyrette Nouel, Kahn & Associés, Lafarge & Associés, Landwell, Latham & Watkins, Lovells, Rambaud Martel, Reinhart Marville Torre, Shearman & Sterling, Taylor Wessing, UGGC & Associés), 190 rencontres sous l’égide d’arbitres officiels… et plus de 300 joueurs !
Au delà de ces quelques chiffres, l’association Avocats Foot a réussi à fédérer des avocats, souvent jeunes, autour d’une passion et d’un esprit ou la compétition passe au second plan et la confraternité au premier.
Les membres du Bureau Avocats Foot se retrouvent, généralement tous les deux mois lors de ces fameuses « Conférences des Capitaines », lieu d’échanges, qui sont toujours l’occasion de « refaire le match » et de faire le point sur la compétition en cours. La « Conférence des Bâtonniers » n’a qu’à bien se tenir !
Ces avocats, apprentis Zidane ou Mavuba (selon le cas), se retrouvent ensuite également lors de négociations ou de « due diligences » (plus rarement au Palais), l’occasion de se remémorer les plus belles victoires et les derniers tacles gagnants à « TAP » (pour Tour à Parachutes, stade situé dans le 13ème arrondissement de Paris où se jouent certaines rencontres du championnat).
Bref, Avocats Foot c’est désormais une communauté, qui chaque année s’agrandit, au sein de la communauté des avocats.
Merci à tous ceux qui font que cette association soit devenue ce qu’elle est aujourd’hui et feront qu’elle grandira encore…
Sportivement votre.
www.avocats-foot.com