Blogs : les salariés et les entreprises s'y mettent

Merci à François L. (éminent juriste de l'un des plus importants FAI français) pour m'avoir signalé un article publié dans le numéro de ce jour du quotidien Aujourd'hui en France (rubrique Economie) consacré aux blogs en entreprise incluant un bref témoignage de votre serviteur.Deuxavocats

Juristes et bloggers : un avocat azerty en vaut deux

La Lettre des Juristes d'Affaires (la LJA pour les initiés) publie dans son édition du lundi 26 septembre 2005 un article très intéressant sur les blogs d'avocats qui "se comptent sur les doigts de la main" pour reprendre l'expression de son auteur, Bruno Walter.

Outre l'éloge méritée du blog de mon Confrère Eolas, on peut relever quelques mots très agréables sur AvocatBlog : "Avocat.blogs.com n'a certes pas le style décalé du Journal d'un avocat de Maître Eolas. En revanche, on y trouve d'excellents articles de fond sur le droit des affaires et le droit des NTIC ou, sous la plume d'un confrère invité, sur le droit administratif. Ce qui rapproche les deux confrères bloggers est une certaine éthique. Tous deux s'interdisent de parler de leurs clients, de révéler des faits non-publics. "Il faut respecter nos règles déontologiques" reprend Olivier Sanviti".

Le journaliste ajoute par ailleurs : "Olivier Sanviti reçoit pour sa part une centaine de visites par jour sur son blog : "C'est un nouveau moyen de communication pour la profession", explique-t-il, "qui nous permet de toucher un public qui n'ose pas toujours franchir la porte de nos cabinets".  Le journaliste poursuit son propos par une image un peu hasardeuse "L'Avocat Azerty partage cela en commun avec les sites de rencontres : son public virtuel a le bout des doigts souvent plus audacieux que dans la réalité", avant de conclure son article de la manière suivante "séduisants, attendus par le public, ces blogs restent cependant peu nombreux. "Certains confrères sont rebutés par la technologie, qu'ils ne connaissent pas. Mais le principal obstacle au développement des blogs, c'est le temps, qui nous manque à tous. Si l'on veut publier des articles de fond, il faut consacrer du temps à leur rédaction. C'est d'ailleurs ce qui explique que les mises à jour soient peu nombreuses sur mon blog" conclut Olivier Sanviti".

Les blogs des avocats, un nouveau moyen de communication ?

Avocatjournal_1 A lire sur le site Lawinfrance.com (l'annuaire des avocats d'affaires en France), rubrique actualités " la vie des avocats et juristes, juin 2005" un article très enthousiaste sur les "avocats bloggers"...

Les blogs, l'Europe et le droit

Drapeau_europen_2 Je vous recommande l'article de Monique Ciprut : Le blog, outil citoyen pour l'Europe publié dans les Echos innovation du mercredi 25 mai 2005 (p.31). La dimension juridique des blogs n'a pas été oubliée par la journaliste qui a pris soin d'interroger un professeur de droit (Chantal Cutajar) et deux avocats (Eric Barbry et moi-même).

Blawg et Journal du Net

Je vous recommande l'article d'Emilie Lévêque : Google, PayPal, Podcast, e-Pub, BBC, Blawg... publié ce matin dans le Journal du Net rubrique "A lire ailleurs".

AvocatBlog : une hibernation forcée ?

La plupart d'entre vous doivent connaître la notion anglaise d'"Early Adopter", peu en revanche savent qu'il s'agit à l'origine d'une théorie marketing développée au milieu des années 60 par un auteur américain Dik Warren Twedt (cf. How important to marketing strategy is the heavy user? in Journal of Marketing Research, janvier 1964). En quelques mots, cet auteur a notamment demontré qu'il existait plusieurs catégories de consommateurs : les Early Adopters (les premiers 15/20%), l'Early Majority (les 30/35% suivants), la Late Majority (les 30% suivants), les Laggards (les 20% restants).

Je vous sens dubitatif, vous vous dites quel est le rapport avec le droit, les avocats, AvocatBLog ? Je m'explique. En créant AvocatBlog, je me suis résolument placé dans la catégorie des Early Adopters (l'inverse des Followers) sur une niche particulière : les blogs d'avocats.

Le risque : la nouveauté est très souvent l'ennemi du conservatisme...

Je resterai délibérément évasif mais être un avocat blogger n'est pas chose aisée. Neige_13

Chers lecteurs, bloggers, internautes, confrères, je tenais à vous remercier pour votre fidélite (plus de 170 visiteurs par jour) et vos encouragements.

AvocatBlog va cependant hiberner pendant quelques temps et reviendra très vraisemblablement transformé, bien contre sa volonté...