La Lettre des Juristes d'Affaires (la LJA pour les initiés) publie dans son édition du lundi 26 septembre 2005 un article très intéressant sur les blogs d'avocats qui "se comptent sur les doigts de la main" pour reprendre l'expression de son auteur, Bruno Walter.
Outre l'éloge méritée du blog de mon Confrère Eolas, on peut relever quelques mots très agréables sur AvocatBlog : "Avocat.blogs.com n'a certes pas le style décalé du Journal d'un avocat de Maître Eolas. En revanche, on y trouve d'excellents articles de fond sur le droit des affaires et le droit des NTIC ou, sous la plume d'un confrère invité, sur le droit administratif. Ce qui rapproche les deux confrères bloggers est une certaine éthique. Tous deux s'interdisent de parler de leurs clients, de révéler des faits non-publics. "Il faut respecter nos règles déontologiques" reprend Olivier Sanviti".
Le journaliste ajoute par ailleurs : "Olivier Sanviti reçoit pour sa part une centaine de visites par jour sur son blog : "C'est un nouveau moyen de communication pour la profession", explique-t-il, "qui nous permet de toucher un public qui n'ose pas toujours franchir la porte de nos cabinets". Le journaliste poursuit son propos par une image un peu hasardeuse "L'Avocat Azerty partage cela en commun avec les sites de rencontres : son public virtuel a le bout des doigts souvent plus audacieux que dans la réalité", avant de conclure son article de la manière suivante "séduisants, attendus par le public, ces blogs restent cependant peu nombreux. "Certains confrères sont rebutés par la technologie, qu'ils ne connaissent pas. Mais le principal obstacle au développement des blogs, c'est le temps, qui nous manque à tous. Si l'on veut publier des articles de fond, il faut consacrer du temps à leur rédaction. C'est d'ailleurs ce qui explique que les mises à jour soient peu nombreuses sur mon blog" conclut Olivier Sanviti".